Boulangerie Formisano
Publié le - 515 hits -

Les éclairs au chocolat

L’éclair au chocolat est le dessert français par excellence qui fait partie des plus célèbres du monde. À la base, on utilisait des amandes à la place du chocolat, mais afin de se mettre au gout du jour, le fourrage est remplacé par du café ou du chocolat. Un dessert de forme allongé qui se mange en un éclair avec un glaçage qui excite les papilles.

Les ingrédients pour les éclairs au chocolat

Pour la pâte à chou, il faut 4 œufs, une pincée de sel, 100 grammes de beurre et 200 grammes de farine, un-quart de litre d’eau. Pour la crème pâtissière au chocolat, il faut 150 grammes de chocolat noir, 100 grammes de beurre, deux jaunes ou un œuf entier, 50 grammes de poudre à crème, 100 grammes de sucre et un demi-litre de lait entier. Pour le glaçage au chocolat, deux à trois cuillères à soupe de poudre de cacao et 500 grammes de fondant blanc. En ce qui concerne le matériel utilisé, choisissez la marque matfer bourgeat pour les douilles à garnir, la poche jetable, le fouet, le cul de poule, la douille à petit four et la spatule pour mieux les réussir.

Organisation et réalisation

Sur le feu, mettez le beurre, le sel et ajouter avec de l’eau jusqu’à ébullition, puis verser la farine d’un coup tout en mélangeant avec de la spatule et surtout en évitant les grumeaux. Une fois qu’on obtient la panade, il faut la dessécher pour qu’elle forme une boule et se détache facilement de la casserole. Mettez la boule dans la panade avec les œufs puis dresser les éclairs sur la plaque à pâtisserie à température 170 degrés jusqu’à ce que les éclairs soient dorés. Remplir par les éclairs par la crème au chocolat en évitant que celle-ci dépasse et finir par le glaçage. Refroidir pour que ce dernier se lisse et surtout brillant.

Donnez votre avis sur cet article

Les publications similaires de "Les recettes"

  1. 6 Avril 2012Application FUNGATEAU Android2738 hits
  2. 17 Mars 2012Photo pâtisserie comestible photomontage3198 hits
  3. 29 Janv. 2012Dragées personnalisés2589 hits