Les autres Farines

La Farine de mais :


Elle possède une saveur très prononcée et s’ emploie pour la réalisation de pains rapides sans levain . Elle a la particularité de ne pas contenir de gluten.


La Farine d ’ orge :


La farine d ’ orge , pauvre en gluten , donnerait des pains lourd avec une mie trop serrée . On l ’ emploi parfois dans l’ élaboration de pains de seigle , de pains au levain afin de leur donner une saveur bien agréable.


La Farine de seigle :


Farine pauvre en gluten , elle est par contre riche en fer , en phosphore, en soufre et en vitamines B. Les pains réaliseés uniquement avec cette fairine sont compacts, avec une mie très serrée .On préfixe (mélange)une pointe de farine de blé afin de les alléger.Les pains de seigle sont de bonne conservation et très forts en arôme.


La Farine de soja :


Farine très fine , riche en protéines,elle a , de ce fait , un pouvoir nutritionnel élevé .On l’ emploie pour retarder le rassissement du pain et lui donner un léger gout d’ amande .


La Farine d ’ avoine :


Farine utilisée en france , on l’ utilise beaucoup en Angleterre et aux Etat-Unis pour réaliser des biscuits ou des galettes. Mélangée à de la farine de blé , elle améliore sa saveur et augmente son pouvoir nutritionnel.


La Farine de millet :


Farine très ancienne( les hommes préhistoriques l ’ utilisaient déja ), elle est très riche en protéines, en vitamines et en sels minéraux , mais pauvre en gluten. On l ’ utilise mélangée à de la farine de blé pour la confection de "pains diététiques".


La Farine de sarrasin :


Appelée également " blé noir" à cause de la couleur de la farine piquetée de gris-brun.Sa saveur est légerement amère.On l ’ utilise dans la confection de crêpe , de blinis.

Toutes nos dernières publications

Boulangerie Formisano